Siège social

43 rue René Dingeon 80100 Abbeville

Accompagnement

Médico-social

E.S.A.T

L’ESAT est un établissement médico-social chargé d’offrir aux personnes accueillies sur orientation CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’une rémunération garantie et d’un soutien médico-social et éducatif.

L’ESAT accueille des personnes handicapées adultes de 20 à 60 ans, qui n’ont pu acquérir un minimum d’autonomie. L’équipe pluridisciplinaire a pour missions principales d’assurer un cadre de vie rassurant, favorisant l’épanouissement personnel et social. Elle permet également aux travailleurs de développer leur potentiel ainsi que des acquisitions nouvelles. Le travail est toujours adapté en fonctions des capacités du travailleur.
Un travailleur d’ESAT a un statut d’usager d’établissement médico-social. Il est lié par un contrat de soutien d’aide par le travail.

S.A.V.S

Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
Les besoins de l'usager sont définis par l'équipe pluridisciplinaire avec lui, dans le cadre de l'élaboration de son projet individualisé de prise en charge et d'accompagnement. Ce projet tient compte de son projet de vie (en matière de logement, de vie sociale et familiale, de citoyenneté, etc), de ses capacités d'autonomie et de vie sociale et des préconisations de la commission des droits et de l'Autonomie des personnes handicapées

S.A.J

L’accueil de jour est destiné aux personnes reconnues en situation de handicap, âgées de 20 ans et plus.L’admission de la personne handicapée est prononcée par le directeur de la structure ou son représentant après décision d’orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
L’accueil de jour vise à développer ou maintenir les acquis de la personne handicapée et faciliter ou préserver son intégration sociale.

Entreprise adaptée

L'entreprise adaptée permet à une personne en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses possibilités.

L'entreprise adaptée fonctionne comme une entreprise en milieu ordinaire, mais sa particularité est qu'au moins 80 % des effectifs se composent de personnes en situation de handicap. Les 20 % restants peuvent être consacrés au recrutement de salariés n'étant pas en situation de handicap.

L'entreprise adaptée propose à la personne en situation de handicap un accompagnement spécifique favorisant la réalisation d'un projet professionnel.

Elle n'est pas une structure médico-sociale à la différence des établissements et services d'aide par le travail.